12/09/2008

Banneux N-D 1933-2008 : 75 ans d'accueil, de prières et de recueillement

« Poussez vos mains dans l’eau » sont les premiers mots de la Sainte Vierge à la petite Mariette Beco. Nous sommes le 18 janvier 1933, près du village de Banneux. La modeste maison de la famille Beco se trouve à l’écart de toute habitation, sur la grand route menant à Pepinster, à l’orée de la forêt. Là-bas, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, la Vierge apparaît huit fois à cette petite fille de onze ans, aînée d’une famille de sept enfants.

La Dame, qui se présente comme étant La Vierge des Pauvres, désignera la source toute proche comme étant réservée « pour toutes les nations… pour soulager les malades » et souhaitera une petite chapelle. Le 2 mars, date de la dernière apparition, la Vierge confie un message à Mariette : « Je suis la Mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez beaucoup ». Puis elle lui impose les mains en lui disant : « Adieu ».

Quelques mois plus tard, le 15 août 1933, conformément au souhait de la Vierge, une petite chapelle est inaugurée en face de la maison Beco, en présence de 60.000 personnes. Le 22 août 1949, Mgr Kerkhofs, Evêque de Liège, reconnaît la réalité des Apparitions et du Message.

 

Banneux

[La Vierge souhaitait une petite chapelle. Elle fut construite juste en face de la maison Beco - 1933]

Depuis, des centaines de milliers de pélerins venus du monde entier viennent chaque année se recueillir sur le site.

2008, année jubilaire

L'année 2008 est une année spéciale à Banneux puisque l'on y fête le 75ème anniversaire des Apparitions. A cette occasion, des expositions, des conférences, des retraites ont été ou sont encore organisées. Il y a eu aussi, comme chaque année, la saison des pélerinages qui se terminera le 12 octobre.

Banneux - La Source

[coucher de soleil sur le site marial de Banneux. La source (sur la photo) a vu le passge de 500 à 700.000 personnes en 2007]

 

 

 

Pour les jeunes, plusieurs animations sont venues jalonner cette année jubilaire, par exemple la Marche des Jeunes. A noter, le 11 octobre, la journée interculturelle des 10-12 ans. Lors de cette journée, les enfants, accompagnés de leur catéchiste, iront à la rencontre de témoins venus du monde entier et découvriront par l’échange, en assistant à des séances de contes du monde et en participant à des ateliers pratiques, les richesses culturelles d’ici et d’ailleurs.

D’autres manifestations sont encore programmées. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre contact avec Christiane CROSSET à l’Office du Tourisme de Sprimont – Banneux N-D.

(Tél. 04/358.09.50 – e-mail : tourisme@banneux.be).

Michel ETIENNE
en collaboration avec Christiane CROSSET, de l'Office du Tourisme de Sprimont - Banneux N-D

21:06 Écrit par M.ETIENNE dans Histoire et patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.